• Après avoir travaillé sur les différents éléments du visage, nous avons observé une œuvre du peintre Arcimboldo, intitulée l’automne.

    Afficher l'image d'origine

    Nous avons, comme lui, réalisé le visage d’un personnage en utilisant différents fruits et légumes.

     

    (>>>Cf album photos n°77 à gauche de votre écran)

     


  •  Pour commencer notre travail nous avons observé deux œuvres de Daniel Buren afin de voir à quoi ressemblait une ligne verticale.

                                   Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

    Puis nous nous sommes entraînés durant plusieurs séances. Nous avons tout d’abord fait dégouliner de la peinture afin de visualiser la verticalité puis entre ces dégoulinures nous avons, à la peinture et au rouleau, fait des lignes verticales.. Dans un deuxième temps nous avons collé des bandes de papier de manière verticale puis entre celles-ci, nous avons, à l’aide d’un feutre, tracer lignes verticales. Ensuite nous avons relié 2 gommettes en se souvenant toujours qu’il fallait partir de la gommette du haut pour aller rejoindre celle du bas. Une fois tout ce travail effectué nous avons, par groupe, réalisé une œuvre à la manière de Daniel Buren.

    (>>>Cf album photos n°78 à gauche de votre écran)


  • Les enfants dans les 3 classes de maternelle ont bénéficié d’une animation sur les 5 sens ce jeudi 19 novembre 2015: « Le palais des 5 sens».

    "Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux, mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisiner. Pour trouver la sortie du Palais des 5 sens, Arthur doit réussir cinq épreuves sur le thème de l’alimentation ; il va faire appel pour cela au sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher."

    Cette animation était le point de départ d’un projet de travail sur les 5 sens pour connaître le monde et les aliments pour se nourrir et leurs origines. 

    Merci à l'APEL pour le financement intégral de cette animation!


  • A notre retour de vacances nous avons commencé notre projet sur les cinq sens. Pour aborder ce thème nous avons commencé par jouer avec un dé où étaient représentées différentes parties du corps : yeux, nez, main, oreille, bouche. Nous les avons nommées puis avons cherché à quoi elles pouvaient servir.

    Ensuite nous avons observé, touché, senti et goûté différents fruits d’automne : pommes, raisin, poires et oranges.

    Pour continuer avec le goût nous avons fait un gâteau aux pommes. Nous avons appris à nommer les différents ingrédients, les ustensiles et à « lire » une recette. Puis nous l’avons goûté.

    A travers d’autres activités nous allons continuer à utiliser nos autres sens : écouter des cris d’animaux et les identifier, repérer des images identiques, nommer un objet en le touchant….

     


  • Ce jeudi 8 octobre, les élèves de G.S sont allé au musée Canel de Pont-Audemer. Une grande première pour tous qui a succité beaucoup de joie et de questions.

    Ils y ont découvert l'exposition de l'œuvre de Marie Duret (1872-1947). Elle s'oriente vers l'impressionnisme avec la représentation de paysages, principalement ceux de la vallée de la Risle, où elle réside.

    Sa rencontre avec le fameux peintre impressionniste Albert Lebourg, chef de file des artistes de l'école de Rouen, guide ses moyens d'expression vers une technique à la fois plus souple et plus colorée.

    Le pastel devient sa technique privilégiée avec laquelle elle excelle dans la représentation de natures mortes aux fleurs, point d'orgue de son œuvre.

    L'exposition rassemble une soixantaine d'œuvres qui retracent le parcours de l'artiste, provenant pour l'essentiel de collections privées.

    Cette exposition est ouverte à tous (et gratuite!) jusqu'au 1er novembre. Alors, n'hésitez pas!

      

     


  • Beaucoup d'activités autour de l'automne dans chaque classe de maternelle et la garderie et de jolies réalisations à découvrir dans l'album photo n°94 à droite de votre écran.


  • Des sourires, quelques pleurs…. C’est avec plaisir que nous avons accueilli les enfants pour cette nouvelle rentrée scolaire.

    Voici quelques photos des premiers jours d’école que vous pourrez retrouver dans la rubrique "Photos et infos" à droite de votre écran.

     

    Premiers jours d’école dans la classe de TPS/PS

  • Ce mardi 1er septembre marque le début d'une nouvelle année scolaire pour la petite centaine d'élèves de la maternelle.... Une découverte pour les plus petits et les nouveaux; et des retrouvailles avec les copains (souvent attendues!) pour les autres....

    C'est parti pour une belle année tous ensemble!

    Les enseignantes et le personnel vous souhaitent à tous une excellente année scolaire!

    Ca y est! C'est la rentrée!!Ca y est! C'est la rentrée!!Ca y est! C'est la rentrée!!

  • Les enfants de M.S ayant travaillé sur un projet de langage avec Céline Leproult ont présenté le livre qu’ils ont élaboré aux autres enfants de la classe « Notre repas pour Fafala » : un grand nombre de légumes vont permettre à Fafala de faire une soupe avec laquelle elle va se régaler !


  • Lundi 1er juin 2015, les enfants de TPS/PS de Caroline et les enfants de MS de Chantal ont pris le bus pour se rendre au zoo de Cerza à Hermival les Vaux. Des soigneurs les ont accueillis et leur ont expliqué leur métier : surveiller, nettoyer et nourrir les animaux. Les enfants les ont aidés à nourrir les lémuriens, les potamochères et les pélicans. Puis, tout le monde a pris le petit train pour faire le tour du parc et admirer les girafes, les rhinocéros, le tigre blanc, les zèbres … Avant de prendre un pique-nique bien mérité, les enfants sont partis faire un safari à travers un univers d’animaux factices (grandeur nature) ; l’éléphant en a profité pour les arroser ! L’après-midi fut consacré à une promenade parmi les chèvres où chacun a caressé ces animaux à loisir. La visite a continué le long des chemins où les enfants ont observé les hyènes, les lions, les hippopotames… Un film en 3D a clôturé cette magnifique journée !
     

    Les TPS/PS/MS à Cerza




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique