• Ce mardi 7 mai, les élèves des 4 classes de maternelle ont assisté au spectacle intitulé : "Pépin dans le jardin".

                                                   

    Papy Lucien s'est cassé la jambe et il ne pourra pas travailler son jardin...

    Pépin, son petit-fils, est bien triste! Il n'y aura pas de fraises, pas de purée de carottes.... Comment faire? 

    Pépin décide de s'occuper du jardin avec l'aide d'un étrange animal: Prosper, le ver de terre!!!

     


  • Comment faire de délicieuses crêpes ?

    Demandez à vos enfants : de la farine, des œufs, du lait et un peu d’huile pour réaliser une pâte  onctueuse...Chacun s’est appliqué pour mélanger avec le batteur électrique !

    Puis ce fut la dégustation ! Hum !  Que c’était bon !


  • Ce vendredi 21décembre 2012, tous les enfants des classes de maternelle se sont réunis pour célébrer Noël.

    Après un petit temps d'accueil sur une musique douce,puis un psaume de noël, chaque classe a apporté sa réalisation (des coeurs ou des étoiles) tout en chantant "Suivre l'étoile": Cette étoile qui nous mène jusqu'à Dieu. 

    Ensuite, nous avons écouté l'histoire de la Nativité puis installé notre crèche.

                                   >>Noël :c'est la naissance de Jésus!

                                            

    Et c’est avec un grand enthousiasme que nous avons chanté Noël tous ensemble !

     


  • Pour fêter Noël et les vacances qui approchent, les 4 classes de maternelle ont écouté (et regardé!) une jolie histoire de Noël:

                                            

    C'est l'histoire de Facteur Souris qui distribue son courrier au coeur de l'hiver. Tout à coup, il glisse et tombe dans la neige. Toute sa saccoche est vidée. Il ramasse vite toutes ces lettres mais, ...... il a un énorme problème: l'adresse de la dernière lettre qu'il ramasse est effacée!!!! Comment faire? Pour qui est cette lettre? A qui doit-il la donner?  Ses amis vont venir l'aider......

     

    Pour agrémenter musicalement ce conte, Me Lemarié est venue avec ses instruments. L'occasion de reprendre en coeur les chants de Noël connus de tous. 

    Un grand merci à Me Lemarié et à Chantal pour leur investissement.


  • Lundi 26 novembre, les enfants ont réalisé de jolis bonshommes de pain d’épice après l’étude du conte du même nom. Chacun a pu malaxer, rouler son morceau de pâte et réaliser un bonhomme avec un emporte-pièce. Le lendemain, ce fut le moment de la décoration au blanc d’œuf. Les petits pâtissiers ont rapporté leur œuvre à la maison pour le partager en famille.

                                                                                   


  • Ce lundi 12 novembre 2012, ce fut une grande première pour la plupart des élèves de la classe de G.S : une visite au musée Canel de Pont-Audemer!

     Ils y ont découvert les oeuvres d'Auguste et Cécile et  BOUGOURD. Père et fille, ce sont des peintres originaires de Pont-Audemer et de la fin du 19e siècle. L'esposition s'intitulant: "Du paysage normand à l'Orientalisme", retrace la vie de ces deux artistes. Elle suit leurs parcours de Pont-Audemer jusqu'à la Tunisie et traite exclusivement de leur pratique du paysage.  L’animatrice du musée, Virginie,  nous a expliqué les différentes techniques employées par les deux peintres  puis nous avons fait un petit jeu : retrouver des morceaux d'oeuvres parmi les nombreux tableaux présentés dans le musée. Pas facile mais très intéressant…

    Cette visite est le point de départ à un travail autour de plusieurs artistes tout au long de l’année.


  • Ca y est ! Nous sommes retournés au musée Canel de PontAudemer ce mardi 26 juin 2012.  C’est déjà notre 3ème visite !!

    Après l’histoire de la photographie et Philippe Ségéral les fois dernières, c’est la description de l’Egypte  que nous sommes allés découvrir cette fois-ci. L’animatrice du musée nous a expliqué les différentes  représentations de ce pays et de cette civilisation à travers les œuvres présentées issues des recherches scientifiques réalisées par la centaine de savants qui a accompagné l'expédition militaire d'Égypte (1798 - 1801) menée par Napoléon Bonaparte et ses successeurs. Elle a insisté sur quelques détails importants : les moeurs et coutumes, leurs métiers, leurs costumes et même la faune, et la flore ainsi que l’importance des couleurs choisies par les artistes.

    C’est d’ailleurs sur ce dernier détail qu’elle a proposé aux élèves de travailler en coloriant des dessins en lien avec l’Egypte avec les « bonnes couleurs ».

    Cette visite est le point de conclusion à notre travail autour de plusieurs peintres réalisé tout au long de l’année.

         Cette exposition est ouverte à tous jusqu’au 16 septembre  2012

     

     


  • Jeudi 21 juin, les trois classes de maternelle étaient réunies pour découvrir et écouter les instruments de musique présentés par les élèves de primaire.

    Cette présentation suscitera sûrement des vocations parmi notre jeune public!

    Un grand merci aux musiciens dont le talent a été très apprécié.


  •      Vendredi 15 juin, les enfants se sont rendus à Saint-Julien de Mailloc pour observer les animaux du refuge : animaux de la forêt en convalescence, animaux de la ferme ou animaux venus d’ailleurs.

         Gérard, l’animateur du lieu leur a montré des œufs de différentes espèces de volailles (poule, oie, cane, autruche) ainsi que des poussins, oisons, canetons que les enfants ont caressés. Ils ont appris à mieux connaître leur cycle de reproduction ainsi que leurs différences ou similitudes (pattes, becs, particularités physiques).

         A midi, le pique-nique était le bienvenu à l’abri dans un bâtiment pendant que dehors la pluie tombait averse.

         Le voyage en car a été très apprécié !    


  • Jeudi 31 mai, les 29 élèves de G.S étaient conviés à l’école de musique de Pont-Audemer par son directeur.

    Objectif : Découvrir les instruments de musique et les classer par familles

    C’est avec un peu d’appréhension que les enfants sont entrés dans ce grand bâtiment impressionnant qu’est l’école de musique. Mais, cette inquiétude a très vite laissé place à l’enthousiasme puisque Mr Robinne a commencé sa présentation par un petit jeu. En effet, ayant fait tombé sa clarinette le matin même, il a demandé aux enfants de l’aider à la reconstituer en assemblant les différents morceaux ! Un grand moment d’excitation pour tous !

    Ensuite, il a présenté chacun des instruments de la famille des vents en expliquant leurs particularités et en utilisant le vocabulaire précis. Ainsi, les enfants ont pu voir, décrire et entendre la clarinette, le saxophone, la trompette, la flute traversière, le trombone à coulisse,…

    Puis, Me Lemariey a présenté la famille des cordes pour laquelle il faut utiliser un archet. Dans cette famille, il y a la grand-mère, la contrebasse, la maman, le violon et le bébé, le violoncelle.

    Tout au long de cette présentation, les enfants ont accompagné vocalement les instruments en reprenant des petites comptines enfantines : « Alouette », « Une souris verte », « Petit papa Noël », « Au clair de la lune », « Une chanson douce », « Trois oiseaux sur un arbrisseau », « Dans mon pays d’Espagne », …

    Enfin, pour terminer cette découverte des instruments, chacun a pu s’essayer à la prise en main d’un instrument. C’est là que les enfants ont pris conscience de la difficulté à jouer d’un instrument… !!

    Un grand merci à Mr Robinne, Me Lemariey et Nicolas pour leur accueil chaleureux et leur pédagogie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique