• Comme chaque année en janvier, la liaison grande section/CP s'est mise en route!

    Ainsi, ce vendredi 14 janvier fut la 1ère étape: LA visite de l'école primaire et, en particulier, les deux classes de CP....

    Liaison GS- CP...... Liaison GS- CP......

                       LA BIBLIOTHEQUE                                      LE BUREAU DE LA DIRECTRICE

    Liaison GS- CP...... Liaison GS- CP......

                                   LA CANTINE                                              LA COUR DE RECREATION

    Maintenant, chaque jeudi, un groupe de 5 enfants ira partager un peu de temps dans chacune des deux classes de CP pour dédramatiser ce passage 'dans l'école des grands' de septembre prochain et préparer la classe de mer du mois de juin.....


  • Ce jeudi 14 janvier 2016, les élèves de GS se sont rendus pour la deuxième fois au Musée Canel de Pont Audemer.  Ils y ont découvert l'exposition "Toutes uniques, toutes identiques" qui réunit les œuvres de douze artistes autour des thèmes de l'accumulation et de la répétition.

    Si l'un accumule, l'autre sème, un autre encore ponctue ou joue des variations, les créateurs rassemblés ici semblent motivés par une même quête de la forme absolue et parfaite. Certains peuvent répéter un motif ou un procédé dans une seule œuvre, d'autres y consacrent l'ensemble de leur travail.

                                                                                  Afficher l'image d'origine

    L'exposition est ouverte au public jusqu'au 13 mars 2016, la visite est libre et gratuite.

    Des ateliers de pratique artistique auront lieu du 15 au 19 février pour les enfants, réservation obligatoire (6,50€ la séance).

     

    >>>Cf album n°66 à gauche de votre écran


  • Noël approche...C'est le moment pour nous, élèves de moyenne et grande sections, de faire notre deuxième atelier cuisine de l'année! Mais cette fois-ci, tout le monde va pouvoir en profiter puisque nous faisons des biscuits de noël

                                        

    Ainsi, après s'être lavé les mains, nous avons préparé la pâte avec de la farine, du beurre, des oeufs, du sucre et du sucre vanillé pour donner un bon goût. 

    Ensuite, après deux heures de repos, notre pâte était prête pour être découpée en biscuits avec les emporte-pièces. C'est une étape difficile parce qu'il faut faire attention de ne pas déchirer la pâte! Il ne restait plus qu'a faire cuire toutes nos réalisations au four pendant  10 minutes avant de présenter nos biscuits en petits sachets pour pouvoir les distribuer autour de nous.

    Mais, rassurez-vous, nous n'avons pas tout distribuer! Nous en avons gardé pour y goûter!

    (>>> Cf album photos n°71 à gauche de votre écran)


  • Ce vendredi 18 décembre 2015 tous les enfants des classes de maternelle se sont réunis pour célébrer Noël, la naissance de Jésus.

    Après un petit temps d'accueil sur une musique douce de Noël, les enfants ont écouté la jolie histoire de l'étoile  précieuse puis chaque classe a apporté sa réalisation (des étoiles, des bougies ou des lanternes) tout en chantant "Ouvrir les mains, cueillir la lumière". 

    Afficher l'image d'origineEnsuite, nous avons écouté l'histoire de la Nativité puis installé notre crèche et ses bougies.                    

             Afficher l'image d'origine

    Et c’est avec un grand enthousiasme que nous avons chanté

    "Noël , Noël, Jésus est né" tous ensemble !

     

    (>>>Cf album photos n°73 à gauche de votre écran)


  • Ce jeudi 17 décembre, les élèves de GS ont participé à un rallye des 5 sens organisé par Gaëlle et Céline Leproult, l'enseignante ASH de notre école.

    Afficher l'image d'origine

    Ce rallye est la conclusion de tout un travail mené en partenariat depuis l'animation de Mr Pichot (Cf article précédent) sur la découverte de nos sens, du vocabulaire qui y est lié et des possibilités de chacun d'entre eux.

    Chaque équipe a donc du utliser tour à tour ses oreilles, ses yeux, sa langue, ses mains et son nez pour résoudre les énigmes des différents ateliers proposés et ainsi décrocher le fameux diplôme des 5 sens.... Tout un programme....!!!!

    Merci à Céline, Me Guillosson et Me Plessy pour leur implication.

    (>>>Cf album photos n° 74 à gauche de votre écran)


  • Après avoir travaillé sur les différents éléments du visage, nous avons observé une œuvre du peintre Arcimboldo, intitulée l’automne.

    Afficher l'image d'origine

    Nous avons, comme lui, réalisé le visage d’un personnage en utilisant différents fruits et légumes.

     

    (>>>Cf album photos n°77 à gauche de votre écran)

     


  •  Pour commencer notre travail nous avons observé deux œuvres de Daniel Buren afin de voir à quoi ressemblait une ligne verticale.

                                   Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

    Puis nous nous sommes entraînés durant plusieurs séances. Nous avons tout d’abord fait dégouliner de la peinture afin de visualiser la verticalité puis entre ces dégoulinures nous avons, à la peinture et au rouleau, fait des lignes verticales.. Dans un deuxième temps nous avons collé des bandes de papier de manière verticale puis entre celles-ci, nous avons, à l’aide d’un feutre, tracer lignes verticales. Ensuite nous avons relié 2 gommettes en se souvenant toujours qu’il fallait partir de la gommette du haut pour aller rejoindre celle du bas. Une fois tout ce travail effectué nous avons, par groupe, réalisé une œuvre à la manière de Daniel Buren.

    (>>>Cf album photos n°78 à gauche de votre écran)


  • Les enfants dans les 3 classes de maternelle ont bénéficié d’une animation sur les 5 sens ce jeudi 19 novembre 2015: « Le palais des 5 sens».

    "Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux, mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisiner. Pour trouver la sortie du Palais des 5 sens, Arthur doit réussir cinq épreuves sur le thème de l’alimentation ; il va faire appel pour cela au sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher."

    Cette animation était le point de départ d’un projet de travail sur les 5 sens pour connaître le monde et les aliments pour se nourrir et leurs origines. 

    Merci à l'APEL pour le financement intégral de cette animation!


  • A notre retour de vacances nous avons commencé notre projet sur les cinq sens. Pour aborder ce thème nous avons commencé par jouer avec un dé où étaient représentées différentes parties du corps : yeux, nez, main, oreille, bouche. Nous les avons nommées puis avons cherché à quoi elles pouvaient servir.

    Ensuite nous avons observé, touché, senti et goûté différents fruits d’automne : pommes, raisin, poires et oranges.

    Pour continuer avec le goût nous avons fait un gâteau aux pommes. Nous avons appris à nommer les différents ingrédients, les ustensiles et à « lire » une recette. Puis nous l’avons goûté.

    A travers d’autres activités nous allons continuer à utiliser nos autres sens : écouter des cris d’animaux et les identifier, repérer des images identiques, nommer un objet en le touchant….

     


  • Ce jeudi 8 octobre, les élèves de G.S sont allé au musée Canel de Pont-Audemer. Une grande première pour tous qui a succité beaucoup de joie et de questions.

    Ils y ont découvert l'exposition de l'œuvre de Marie Duret (1872-1947). Elle s'oriente vers l'impressionnisme avec la représentation de paysages, principalement ceux de la vallée de la Risle, où elle réside.

    Sa rencontre avec le fameux peintre impressionniste Albert Lebourg, chef de file des artistes de l'école de Rouen, guide ses moyens d'expression vers une technique à la fois plus souple et plus colorée.

    Le pastel devient sa technique privilégiée avec laquelle elle excelle dans la représentation de natures mortes aux fleurs, point d'orgue de son œuvre.

    L'exposition rassemble une soixantaine d'œuvres qui retracent le parcours de l'artiste, provenant pour l'essentiel de collections privées.

    Cette exposition est ouverte à tous (et gratuite!) jusqu'au 1er novembre. Alors, n'hésitez pas!

      

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique