• Visite de l'évêque de Boma au Sacré Coeur

    Ce mardi 15 mai était particulier pour l'école. En effet, nous avons reçu la visite de Monseigneur Mbuka, l'évêque de Boma, ville située en République Démocratique du Congo.

    Accompagné d'une délégation (maire de la ville, prêtre, sœur enseignante) mais aussi de Monseigneur Nourrichard, évêque d’Évreux, du père Bailly, du père Payre et de Mr Legendre, directeur diocésain, Monseigneur Mbuka a passé la matinée dans notre école pour voir comment elle fonctionnait.

    Cette rencontre a permis d'échanger sur les différences entre la vie en France et la vie en Afrique et de montrer à nos élèves la chance qu'il pouvait avoir de venir à l'école tous les jours.

    Cf album photos à gauche de votre écran: "Visite de l'évêque de Boma 2018"


    votre commentaire
  • Retraite de Communion des élèves du Sacré Cœur

            Les élèves se préparant à la première Communion se sont rassemblés à l'abbaye du Bec Hellouin le jeudi 12 avril 2018.

             Cette journée riche et intense a débuté par des échanges et des moments de réflexion autour du thème de l'Eucharistie. Les enfants ont reçu le sacrement de réconciliation puis ont assisté à la messe célébrée à 11h45.

              Un repas pique-nique puis un moment de détente bien mérité dans un jardin ont suivi. La révision des chants a conclu cette belle journée.

    Cf album photos à gauche de votre écran: "Première communion 2018"


    1 commentaire
  • Opération bol de riz

    Le Bol de riz est une action qui rappelle, que dans le monde, tous les hommes ne mangent pas à leur faim ; bien que ce soit un droit fondamental, trop en sont hélas privés.
    Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire.
    Le Bol de riz c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage la même vie que l’autre.

    C'est ainsi que vendredi, pour les élèves qui le désiraient, à la place du repas habituel de midi, ils se sont  contentés d’un simple bol de riz.
    Les externes et le personnel pouvaient participer également en achetant un ticket au secrétariat.

    La différence entre le prix de ce repas simplifié et d’un repas « normal » sera intégralement reversée à la Fondation Raoul Follereau qui soutient les familles de Bethléem.

    Cf album photos à gauche de votre écran: "Opération bol de riz 2018"

    Opération bol de riz

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Vivre le Carême 2018

    Pour vivre le Carême au sein de l'école, Mmes VULLIEZ, GOURLIN et MAUGER sont venues présenter un chemin de Carême à chaque classe.

    Après avoir expliqué que le temps de Carême était un temps de prière, d'aumône et de jeûne, elles ont demandé que chaque classe choisisse un jour de Carême pour aller afficher un mot dans le hall de l'école et que chaque élève essaiera de respecter.

    Vivre le Carême 2018

    Le temps du Carême étant marqué par le partage, c’est l'occasion de sensibiliser les enfants à la solidarité par le don. Ainsi chaque enfant a reçu une tirelire qu'il peut remplir chaque jour du Carême de quelques pièces de monnaie et qui permettra à des familles de Bethléem d'avoir du pain pendant 10 jours.

    Vivre le Carême 2018

     


    2 commentaires
  •  LE CARÊME

       

    Le Carême rappelle les quarante ans passés dans le désert par le peuple hébreu avant de rallier la terre promise, mais également les quarante jours passés par Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

    Le Carême commence le Mercredi des Cendres: pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques, en pensant davantage à Dieu et aux autres. C'est un temps de partage, de prière, de changement, de conversion, pour aimer comme Jésus le demande.

    COMMENT VIVRE LE CARÊME AVEC LES ENFANTS ?

    Le temps du Carême est un temps important dans l'année liturgique. C'est l'occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la semaine sainte et Pâques célèbrent.

    Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence. La prière, personnelle ou en famille. Le partage, occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, qui peut passer simplement par une bonne résolution personnelle.

    Pendant le temps du Carême, votre paroisse peut proposer des temps, des célébrations adaptées aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Père Christophe Roure ou du Père Laurent Bailly.

    Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d'être au catéchisme.

     

    ALLONS PLUS LOIN

     

    LE MERCREDI DES CENDRES, PREMIER JOUR DU CARÊME

    Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

    Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

    « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)

    Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

     

    LA SEMAINE SAINTE

    Dernière semaine de Carême qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène (institution de l’Eucharistie), la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.


    2 commentaires
  • Chères Familles,

    Au moment où nous finissons une année liturgique et où nous nous préparons à entrer dans le temps de Noël, et plus particulièrement le temps de l’Avent, nous sommes invités à remettre le Christ au centre de nos vies.

    Puissions-nous permettre à Dieu de reprendre Sa place dans notre quotidien, dans la plus petite action que nous pouvons mener jusqu’à la plus importante.

    Que Dieu règne dans nos familles en reprenant le moyen de la prière : dans une famille qui prie assurément, il règne un climat de paix et de joie.

    Que Dieu règne dans nos écoles catholiques : qu’elles permettent aux enfants de rencontrer le Seigneur de manière explicite et claire.

                                                                                     Armelle VULLIEZ

     Afficher l'image d'origine

    Joyeuse et Sainte Fête de la Nativité


    1 commentaire
  •                                                                                 

     

    REMARQUE: 

    Etablissement Catholique d’enseignement participant au Service public de l’Education, le Groupe Scolaire Saint Ouen est ouvert à tous, dès lors qu’on choisit et respecte le caractère propre de son projet éducatif spécifique : il prend en compte la diversité des élèves et favorise la croissance humaine de chacun dans toutes ses dimensions, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles.

     

    Un éveil à la foi est dispensé depuis la maternelle jusqu’au CE1.

    A partir du CE2 jusqu’en CM2 c’est un enseignement religieux : le catéchisme. Chaque semaine le vendredi de 15H30 à 16H30, votre enfant est en cours de catéchisme.

     

    En septembre, nous demandons à votre enfant de s’engager à suivre cet enseignement tout au long de l’année. Le temps de caté se situant sur un temps de classe, par principe tous les enfants y participent. Cependant si votre enfant est adepte d’une autre religion ou que cet enseignement vous semble incompatible avec ce qu’il vit avec vous, vous pouvez alors venir le chercher à 15H30 à l’école le vendredi.

     

    Tous les enfants sont invités à participer aux messes de la paroisse. On n’est pas chrétien tout seul c’est pourquoi il est important de participer au moins une fois par mois aux messes des familles.

     

    Votre enfant peut demander le baptême. Si c’est le cas, nous vous demandons la somme de 15€ (par chèque de préférence) afin de couvrir les frais liés à la préparation et à la cérémonie du baptême de votre enfant (livret, image, tissu, livre souvenir).

     

    Votre enfant peut demander à se préparer à la première des communions (en troisième année de catéchisme, niveau CM1 en général) Pour les frais de bougies, image, journée de retraite au Bec Hellouin, car, livrets, évangile etc.…nous vous demandons la somme de 40 € en chèque à l’ordre de «  l’Ogec Saint Ouen » et le certificat de baptême ou photocopie du livret de famille catholique

     

                                                                               Mme Catherine MAUGARD

     

     

     


    votre commentaire