• Carême 2018

     LE CARÊME

       

    Le Carême rappelle les quarante ans passés dans le désert par le peuple hébreu avant de rallier la terre promise, mais également les quarante jours passés par Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

    Le Carême commence le Mercredi des Cendres: pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques, en pensant davantage à Dieu et aux autres. C'est un temps de partage, de prière, de changement, de conversion, pour aimer comme Jésus le demande.

    COMMENT VIVRE LE CARÊME AVEC LES ENFANTS ?

    Le temps du Carême est un temps important dans l'année liturgique. C'est l'occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la semaine sainte et Pâques célèbrent.

    Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence. La prière, personnelle ou en famille. Le partage, occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, qui peut passer simplement par une bonne résolution personnelle.

    Pendant le temps du Carême, votre paroisse peut proposer des temps, des célébrations adaptées aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Père Christophe Roure ou du Père Laurent Bailly.

    Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d'être au catéchisme.

     

    ALLONS PLUS LOIN

     

    LE MERCREDI DES CENDRES, PREMIER JOUR DU CARÊME

    Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

    Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

    « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)

    Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

     

    LA SEMAINE SAINTE

    Dernière semaine de Carême qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène (institution de l’Eucharistie), la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.

    « La galette des rois en PPS/PS 2018Il était une fois.... »