• Le mois de septembre 2019 enTPS/PS

    Nos albums du mois :

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSLe mois de septembre 2019 enTPS/PS

     

    Ça y est : une nouvelle année scolaire a commencé ! Cela fait maintenant 4 semaines que nous jouons, apprenons, chantons, mimons et comptons tous ensemble. Voici un petit résumé :

    Tous les matins, après l’accueil, nous allons en salle de motricité. Je souligne ce mot car (normalement...) tous les élèves sont capables d’expliquer le sens de « motricité ». Faites le test en leur demandant « ça veut dire quoi motricité ? » Vous me direz leur réponse ;)

    Puis, après les rituels, chacun s’installe à son atelier, en voici quelques exemples :

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSAtelier « mathématiques » sur le thème « un peu/beaucoup » : les élèves devaient répartir toutes les formes dans des barquettes, de façon très libre, puis nous avons observé et réfléchi : « Toutes les barquettes sont remplies avec autant de formes ? » Les réponses variaient : oui / non / sais pas / tu es belle maîtresse (je n’invente rien !). Après un temps d’échange, les hypothèses ont évolué et vos enfants ont bien compris ce que « un peu » et « beaucoup » signifiaient.

     

      Autre atelier : enfiler des perles !!!

    Et je suis très pointue sur les mots.  Certains Le mois de septembre 2019 enTPS/PSme disent « je fais des perles », je leur explique alors « je crois que tu enfiles des perles car regarde, tu tiens un fil entre tes mains, en-fil-er / fil ». Apprendre à pincer une perle entre 2 doigts, la maintenir et passer le fil avec l’autre main, tout cela développe la motricité fine des doigts, 1ère étape pour une bonne tenue du crayon. Nous travaillons aussi les couleurs, la persévérance et la concentration grâce à cet atelier.

     

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSDernier exemple : les puzzles à encastrements. Retrouver la bonne pièce grâce à une simple forme est loin d’être évident en ce début d’année, ce qui est bien normal. En plus, il faut souvent tourner la pièce car on ne la prend pas dans le bon sens. Là aussi, persévérance et concentration sont de la partie. Cet atelier permet aux enfants d’élaborer des stratégies, de situer des morceaux de puzzle par rapport à des repères visuels et d’adapter leur geste.

     

    Grâce aux talents de la maman d’Alix, notre mascotte Sirius a maintenant un joli sac pour venir passer le week-end chez tous les élèves de la classe. Un i mmense merci ! Le mois de septembre 2019 enTPS/PS

     

    Rendez-vous en octobre pour de nouvelles aventures !


    « Sortie à la médiathèque pour les CP et CP/CE1Le diabète expliqué aux CP et CP/CE1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :