• Les G.S découvrent les chevaux de trait

    Ce mardi 31 mai, les élèves de G.S sont allés visiter l'élevage de chevaux de trait bretons de la Ferme Beaulieu à Lieurey.

      En effet, tout au long de l'année, les G.S travaillent sur les différents types de paysages que l'on peut rencontrer. Après avoir découvert le milieu montagnard puis urbain, le travail en classe porte actuellement sur le milieu campagnard (avant le milieu marin et la classe de mer...).  

      Pour rendre concret les apprentissages en classe et pour approfondir une des activités de la campagne, Mr Max Peuffier nous a chaleureusement accueilli au sein de sa ferme. Les G.S vous racontent leur journée:  

      "Dans la ferme de Monsieur Max, il y a des "gros" chevaux. Nous avons vu toute une famille: le papa, l'étalon; la maman, la jument et le bébé, le poulain. Il y a aussi des poneys, des poules, une chèvre, deux chiens différents de berger et des oies.

      Nous avons visité la ferme et fait des petits jeux (ateliers) pour découvrir les activités que l'on peut faire avec des chevaux et aussi l'écurie avec les stalles, les deux selleries, les herbages et les champs de culture (blé, colza, lin, ...) et le hangar où il y a la nourriture (foin, granulés, betteraves, carottes ...).  

    Maintenant, nous savons nommer chaque objet ou action: la selle, le filet, le mord, les oeillères, le trait, la calèche, la crinière, les sabots, les jambes, la robe,  le fer, le pas, le trot, le galop, le maréchal-ferrant...

    Ensuite, nous avons mangé notre pique-nique dans une grande pièce bien à l'abri de la pluie!

    L'après-midi, nous avons vu un spectacle avec des chevaux de selle et des chevaux de trait. On a même participé au spectacle! La journée est passée très vite! Nous avons appris beaucoup de choses aujourd'hui! C'était très bien!"    

                                          

     

    « Les CE1 et le slam (suite)Les G.S découvrent les matières. »