•  

    C’est le jeudi 19 avril que les CM1 de Mme Rabel et de Mlle Ledoux sont partis en voyage scolaire au Château de Blanc Buisson à Saint Pierre du Mesnil.

    Le matin, les enfants ont pu participer à plusieurs ateliers et ainsi découvrir le château construit au 13ème siècle.

    Parmi les ateliers, on pouvait découvrir :

    - le temps des grands festins  atelier dans lequel on découvre le fonctionnement de la cuisine du château.

    - le temps des cachots où le bourreau et le « voleur de poule » font découvrir aux enfants les coulisses des cachots et de la salle des tortures. Les enfants ont beaucoup apprécié cet endroit !!!

    - le temps des princesses : dans cette pièce, les enfants ont pu essayer des costumes d’époque.

    - le temps des apprentissages premiers : un animateur propose un bref exposé sur l’enseignement du Moyen-Âge à nos jours. Les enfants ont pu écrire avec des plumes d’oie. Pas si facile !!!

    -le temps des chevaliers atelier où l’on découvre la salle d’armes située à l’étage du donjon, la partie la plus ancienne du château, on peut y voir aussi les meurtrières, le pont-levis intérieur, les escaliers étroits. L’animateur a aussi raconté aux enfants le quotidien d’un chevalier du Moyen-Âge.

    Après la pause pique-nique, les CM1 ont assisté à un spectacle en extérieur retraçant la vie du château à travers plusieurs scènes. Ce spectacle est interactif car les enfants ont pu y participer.

    Nous sommes revenus sous la pluie mais des souvenirs plein les yeux !!!


    1 commentaire
  • La semaine dernière, les CM2 de Mme Marie et Mme Legendre ont pu passer une journée au collège. Ils sont partis par petits groupes et ont intégré les 3 Sixièmes du collège Saint Ouen. Ils sont restés une journée entière comme ça, ils ont pu voir ce qu’était une journée type de 6ème. Ils ont pu poser des questions aux délégués de classe, ainsi qu’aux professeurs. Mr Cauvin, le directeur adjoint, reviendra dans les 2 classes de CM2 pour répondre aux questions de nos petits élèves.


    votre commentaire
  • La classe de Mlle Amelot est allée visiter une exposition au musée Alfred Canel sur un artiste bien connu : Philippe Ségéral. Les enfants ont pu admirer quelques œuvres de ce peintre encore vivant et qui ne peint qu’au fusain, à la mine de plomb et à l’encre. L’inspiration de Philippe Ségéral est toujours en rapport avec la littérature. Les enfants ont pu aussi dessiner à la façon de cet artiste. Ce fut pour eux une belle découverte.


    votre commentaire
  • Mme Gillot, intervenante sur les matières et les déchets,  est venue chez les primaires, toutes les classes ont pu bénéficier de son intervention sur le tri des déchets. Pour les plus grands, elle a commencé par leur faire visionner un DVD sur le centre de tri de Pont-Audemer. Ensuite les enfants ont eu un petit questionnaire sur la façon de trier les déchets. Nous la remercions vivement de sa venue car elle a pu faire prendre conscience de l’importance du tri des déchets et du fait que les enfants doivent eux aussi se comporter en éco-citoyens.


    votre commentaire
  • Les élèves de CE2  avaient pour projet d'écrire la suite d'un conte.

    Avant de se lancer dans le projet, nous avons travaillé sur plusieurs contes des frères Grimm.

    Le projet d'écriture était de composer, en binôme, le déroulement et la fin de l'histoire du célèbre  conte Hansel et Gretel. Place à l'imagination et voici les résultats :

     

    Voici le début de l'histoire donnée aux enfants :

     «  En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en sucre qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, celle-ci est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants afin de les manger. »

    Hansel et Gretel

    Ils sont attirés par la maison. Hansel prend une sucette et une vieille dame ouvre la porte et leur dit d’entrer dans la maison. Les deux enfants entrent et la femme  attrape Hansel et le met dans une cage . Le soir, elle oblige Gretel à faire le ménage. La vieille demande à  Gretel de faire une pâte et veut la  mettre au four mais  Gretel avait une idée pour sortir son frère de la cage .  Gretel  demande  à  la vieille de l’ aider à mettre la pâte dans  le four. Gretel pousse la vieille dame dans le four et elle referme la porte du four. Elle fait sortir Hansel de la cage. Ils s’échappent de la maison . Mais , en repartant  il trouvent  dans un buisson un coffre. Ils prennent  le  coffre  rempli  de  cadeaux et de bonbons et repartent enfin chez eux et  vivent  heureux  jusqu’à  la fin des temps .

     Auteurs : Alexandra et Honorine.

    Hansel et Gretel

         Les enfants entrent dans la maison, accueillis  par une sorcière  vénéneuse et  des  plats   appétissants. Hansel et  Gretel  mangent  comme des   cochons.   La sorcière dit : «  C’est   l’heure de dormir ». Les enfants montent et dorment. La sorcière les prend et les met dans une  cage, quand soudain  un prince frappe à la porte. Elle ouvre la porte et la sorcière tombe amoureuse de lui. Elle libère les enfants .Elle va au château  avec  le prince. Les enfants et la sorcière organisent un mariage avec  le prince et le fêtent.

     Auteur : Alexis

    Hansel et Gretel

    Après avoir mangé Hansel  et Gretel deviennent gros, très gros. Les boutons s’enlèvent, la sorcière dit à Gretel d’aller chercher quarante poulets, vingt bonbons et une choucroute pour Hansel .Les  bretelles de Hansel se déchirent. La sorcière emprisonne les enfants dans une cage. Elle commence à allumer le four. Les enfants arrivent à éclater  les barreaux et bousculent la sorcière .Elle tombe dans un bonbon gluant. Les enfants s’échappent mais sont trop gros pour sortir par la porte de la maison. Donc, ils décident de manger  toute la maison ainsi que la sorcière. Ils dégustent et redeviennent maigres. Sur la route pour rentrer chez eux, ils rencontrent deux allemands qui s’appellent Cyril et Amalric qui demandent : « Voulez vous jouer avec nous ? » Hansel répond oui et ils vont jouer à cache cache , chat perché,.... Cyril dit «  Il se fait tard, il faut rentrer !» Hansel dit «  Est-ce que vous pouvez nous loger ? » Amalric dit que oui, c'est ainsi que tous les enfants partent. Ils arrivent et ils voient une grande maison. Le père de Cyril et d’Amalric demande qui ils sont. Ils répondent :«  Nous sommes deux enfants perdus . »Le père dit : « nous avons  deux lits vous pouvez dormir ici. » Hansel est d'accord pour dormir, ils sont même invités pour manger de la soupe. Hansel, Gretel, Amalric et Cyril partent se coucher. Au petit matin, tous les enfants se lèvent pour aller petit-déjeuner. Cependant, soudain, un géant soulève la maison et hurle : «  Je veux manger ! ». Le père lui demande quoi. Le géant répond  qu'il veut manger un mouton. Le père dit «  A gauche, tu trouveras des moutons et tu pourras les manger mais à une seule condition c'est que tu nous reposes par terre. » Alors, il pose la maison et part. Le géant parti, Cyril dit : «  Je crois qu'il faut que Hansel et Gretel retournent chez eux ! ». Ils partent avec leurs bagages et font la moitié du voyage. Soudain, ils tombent dans un piège posé par un loup. Quelques temps plus tard, le loup passe et dévore les enfants. Dans le ventre du loup, Hansel sort son couteau, ils attendent que le loup dorme pour ouvrir le ventre et s'enfuir. Les deux enfants arrivent enfin chez eux où ils sont accueillis chaleureusement par leur famille.

        Auteurs : Amalric et Cyril

    Hansel et Gretel

    Ils frappent à la porte. La vieille grand-mère ouvre la porte.La sorcière  dit : «  Oh, venez mes petits enfants. » Elle leur sert un repas  empoisonné. Ils tombent par terre. La sorcière chauffe de l’eau pour les manger. La vieille dame avait oublié de poser le venin de serpent dans leur nourriture. Hansel et Gretel se réveillent grâce à la chaleur. Hansel et Gretel disent : « Vieille sorcière méchante ! » Et les enfants poussent la vieille dame dans la marmite ou elle cuit.

    Alors, les enfants fouillent la maison et Hansel et Gretel trouvent au grenier de l’or. Hansel et Gretel remplissent leurs poches et ils retrouvent leur maison. Hansel et Gretel rentrent et crient : « Papa, maman » Les enfants se précipitent dans leur bras et tous vécurent heureux pour toujours.

    Auteurs : Gabin et Romane

    Hansel  et  Gretel

    Les  enfants  sont  attachés  à  une  chaîne  et   ils  vont  être  mangés. La  sorcière  détache  les  enfants  pour  les  pousser  dans  le  feu. Les enfants en profite pour la pousser dans le feu. La  sorcière  arrive à  sortir  du  feu  et  elle  essaye  de  rattraper les  enfants  mais  elle  tombe  dans  un  trou ou il y a des crocodiles. La sorcière sort du trou, mais elle tombe dans le lac. Elle  monte dans  un  arbre. Elle  dit  « Au  secours ! ». Après  elle  court  et   elle   tombe  dans  la  boue. Les  cochons  la  reniflent  et  la lèchent. Les  enfants  courent  plus  vite  qu'elle. La  vieille sorcière  abandonne. Les  enfants trouvent  deux  chapeaux   magiques. .Hansel  et  Gretel  mettent  leur  chapeau  sur  la  tête  et  deviennent  des  géants.  Ensuite, Hansel  et  Gretel   font  peur à la sorcière ,elle   ne  sortira  jamais plus de  chez  elle.                                                                

    Auteurs : Gwendoline et Jacques

    Hansel et Gretel

     La sorcière invite Hansel et Gretel â goûter et à dormir .Quand ils sont endormis, la sorcière enferme Hansel .Le lendemain, la sorcière secoua Gretel et lui dit : «  Debout paresseuse, va faire cuire le pain pour ton frère qui a faim. »

     Gretel revint et dit : « Je ne sais pas si le four est  assez chaud ? » La sorcière se pencha vers le four pour dire  oui ou non. Dès que la sorcière eut la tête vers le four, Gretel la poussa dedans  et alla délivrer son frère en chantant « La sorcière est morte ».Dès que Hansel fut délivré, ils fabriquèrent un traîneau et mirent tous les aliments et surtout tout l’or qu’ils avaient découvert derrière la maison. Avec tout l’or qui avait été découvert, ils vécurent heureux pour toujours.

    Auteurs : Malo et Lévi

     

    Hansel et Gretel

    Le garçon est dans la cage parce que la sorcière l'a mis quand il dormait. La sorcière lui donne tous les jours à manger tandis que la fille fait le ménage. .Hansel ne sait pas que le garçon est dans la cage.Un jour, la sorcière dit à la fille : « Va faire bouillir de l’ eau dans la marmite. » La fille ne sait pas pourquoi, mais vu que la sorcière est  aveugle et que la fille sait que c’est une sorcière elle la pouce et elle tombe dans la marmite. Et le garçon crie : « Au secours ! » La fille l’entend, elle y va  mais avant elle voit des clefs .Elle délivre le garçon et essaye de s’enfuir,mais à la porte on entend frapper !!La porte s’ouvre et le mari de la sorcière qui est gentil dit : « Mais ou est la sorcière ? »et les enfants disent « elle est dans la marmite » .

     Auteurs :Morwenna et Simon

     

    Hansel et Gretel 

    Il  frappe à la  porte et la vieille ouvre la porte.

    La vieille dit : «  Voulez – vous manger quelque chose ? »Les    deux   enfants   disent   oui. Ils  entrent   dans  la  maison  en  pain   d’épice.

    La  vieille   femme  avait mis  quelque  chose  devant  la  porte   pour  faire tomber  les   deux enfants. Après , Hansel et Gretel s’évanouissent    et la sorcière en profite pour  les attraper. La sorcière les met  dans une cage. La  vieille  femme   prépare   sa   marmite    pour  faire  chauffer   Hansel   et   Gretel . La vieille tombe, mais   son   pied  touche  la  marmite  qui se  renverse  sur  la  sorcière. Pendant que la vieille était par terre les deux enfants se libèrent et vont fouiller dans les placards et  ouvre un tiroir. Ils   voient   une   montagne   de   sucre   d’orge, ils   en   prennent    un   chacun  et  un   autre  pour la route . Ils s’enfuient, pendant ce temps la sorcière se relève et va se nettoyer. Elle voit le placard ouvert et se dit que peut être les enfants ont du prendre le sucre d’orge magique qui pouvait parler. Le sucre d'orge dit aux enfants que la sorcière est réveillée  et qu'elle les cherche.

    Avec l'aide du sucre d’orge magique, il  transforme   la  vieille  dame  en  gros   éléphant. 

     Les  enfants   deviennent  heureux avec  le sucre d’orge qui   parlait. Ils exauçaient tous leurs vœux.

    Auteurs : Salomé et Vital   

       

                                                                       Hansel et  Gretel

    Les enfants entrent dans la maison.  Quand ils finissent de manger, elle leur prépare un lit  bien  chaud et un oreiller bien douillé. Elle les assomme pendant  qu’ils  dorment.

    Au petit matin, ils voient la méchante sorcière. Elle les regarde en train  de s’échapper.

    Elle les enferme dans une cage parce qu’ils essayaient de s échapper.  

    La sorcière prépare un bouillon. Hansel prend un bout de fer et réussit à ouvrir la porte de la cage.

    Les enfants sont   malins, Gretel prend la baguette magique de la sorcière.

    Ils défièrent la sorcière avec la baguette magique. Sans  le faire exprès Gretel  la transforme en chien. Puis, ils s’enfuient.

    Ils retrouvent leur famille et vivent  heureux.

    Auteurs :  Camille et Paul

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi et vendredi dernier une intervenante : Mme Blagojevic est venue dans les 2 classes de CM2 pour présenter les différentes sortes d’énergies (les énergies fossiles, les énergies renouvenables). Elle est venue avec du matériel et les enfants ont pu manipuler des lampes par exemple. Elle a pu les sensibiliser sur le respect de la planète.


    votre commentaire
  • Le vendredi 25 novembre, Mme Maugard a remis des diplômes au trois meilleurs de chaque classe de cycle 3 ayant participé au cross du collège. Tout le monde a applaudi et félicité ces grands sportifs ! Félicitations aussi à tout ceux qui ont participé et couru pour l’association ELA.

    Voici le palmarès des vainqueurs :

    CE2

    Filles :                                                           Garçons :

    1ère Léa Cailloeul                                       1er  Vital Maillard

    2ème Célia Dennetière                               2èmeFlorent Lelièvre

    3ème Camille Goarvot                                3èmeSimon Charrel

    CM1

    Filles :                                                          Garçons :

    1ère Jeanne Cadio                                       1erLucas Macé

    2ème Meïli Breauté                                     2ème Paul Prochet

    3ème Roxanne Martin                                3èmeMartin Legay

    CM2

    Filles :                                                          Garçons :

    1èreYouna Goetgheluck                           1er Hugo Legrix

    2ème Marie Cadio                                       2èmeXavier Le Frene

    3ème Laura Goarvot                                   3èmeJulien Charrel


    votre commentaire
  • Ce jeudi 3 novembre, les élèves de CM2 ont participé à une formation de la Prévention Routière.

    Celle-ci s’est déroulée en deux parties :

    ·         Une séance théorique avec un rappel des principaux panneaux de la circulation ainsi que les règles de code la route à respecter ; s’en est suivi un contrôle écrit, noté sur 20 points.

    ·         Une séance pratique en vélo avec un circuit parcouru d’obstacles à contourner avec adresse ; il fallait maîtriser son « véhicule » pour ne pas faire tomber les cônes, passer à des endroits bien précis…là encore, chacun a été noté sur 20.

    En fin de journée, les gendarmes sont venus remettre les évaluations dans les classes. Tous les élèves ont obtenu leur certificat ainsi que les félicitations pour leur « bonne conduite » !


    votre commentaire
  • Lundi 18 octobre, les CE2 de Mme Poisson sont allés au musée Alfred Canel visiter l’exposition sur les photographies anciennes. Ils ont pu découvrir les premiers appareils photos et comparer des photos anciennes et récentes de Pont-Audemer. Pour terminer la visite, ils ont assisté à un diaporama en 3D avec des lunettes spéciales.


    votre commentaire
  • Vendredi soir les élèves de CE2 nous ont présenté leur spectacle de danse.

    Un grand bravo à tous ces jeunes enfants et merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de leur projet.

     

    Si vous avez des photos, n'hésitez pas à les envoyer par email pour qu'elles puissent être mises en ligne sur le blog.


    votre commentaire