• Chaque mois, les élèves de CM2 se rendent à la bibliothèque de Pont-Audemer. 

    Logo de la bibliothèque

    Retrouvez les photos dans la rubrique à droite.


    votre commentaire
  • En sciences, les élèves de CM1 ont travaillé sur la respiration.

    Nous nous sommes intéressés à la composition de l’air inspiré et de l’air expiré et tenté de répondre à la problématique suivante : L’air expiré est-il identique à l’air inspiré ? Les élèves ont émis des hypothèses puis réalisé une expérience avec de l’eau de chaux, qui a la propriété de se troubler en présence de gaz carbonique.

    Les élèves étaient par 2, ils disposaient de deux verres remplis d’eau de chaux, d’une paille et d’une seringue. Chaque enfant avait un rôle particulier à jouer: l’un devait prendre de l’air dans la pièce avec la seringue puis le rejeter dans l’un des deux verres (cela représente l’air inspiré) et l’autre devait souffler avec la paille dans l’autre verre (cela représente l’air expiré).

    Ils ont pu observer que l’eau de chaux s’est troublée pour le verre avec la paille (air expiré) et qu’elle a peu changé pour le verre avec la seringue (air inspiré).

    Ils ont ainsi tiré la conclusion suivante : L’air expiré est plus riche en gaz carbonique que l’air inspiré.


    (Vous pouvez retrouver les photos de cette expérience sur le blog).


    1 commentaire
  •          Lors de cette période, les élèves de CM1 ont réalisé, en EPS, un cycle d’acrosport. Durant 4 séances, ils se sont entraînés et ont répété pour produire  un enchaînement chorégraphique de 4 figures destiné à être présenté à la classe.

             L’acrosport est une activité qui présente de nombreux intérêts. Elle permet aux enfants :

    • De développer la confiance en soi et en celle des autres.

    • De gérer ses émotions et d’accepter le regard d’autrui.

    • D’apprendre à être responsable en veillant à la sécurité des autres partenaires.

    • D’apprendre à travailler en groupe : communiquer, s’écouter, se mettre d’accord sur le choix des figures, des transitions, de la présentation.

    • De participer à une création artistique originale.

    Les élèves se sont beaucoup impliqués, le résultat était magnifique, un grand bravo à tous !!!!! (Vous pouvez retrouver les photos sur le blog).

     


    1 commentaire
  • Chaque classe de CM2 a réalisé un livre regroupant leurs textes préférés écrits durant le temps d’atelier d’écriture.

    Une heure pour écrire avec plaisir, développer son imagination, découvrir de nouvelles formes d’écrits et de nouveaux auteurs. On peut retrouver dans ces livres, des consignes d’écriture telles que : « imagine la journée d’une paire de lunettes », « imagine la promenade d’un sac à main », « quel est ton pays idéal ? » ou encore « une sorcière a un admirateur secret, écris le portrait qu’il pourrait faire d’elle ». Chaque atelier se termine par la lecture des textes écrits ce qui permet aux élèves de réaliser qu’un texte est destiné à un lecteur et qu’il est important d’utiliser la ponctuation, toujours le même temps et le même narrateur pour se faire comprendre.


    Prochain objectif: réaliser un recueil de poésies.  


    votre commentaire
  • Cette semaine, les élèves de CM2 ont expérimenté une éruption volcanique afin d’approfondir ce qu’ils avaient entendu lors de la conférence sur les manifestations de la terre. A l’aide d’une feuille de papier, ils ont fabriqué le cône d’un volcan qu’ils ont placé sur une petite bouteille en plastique.  Ils ont mélangé du vinaigre blanc et de la sauce tomate pour représenter la lave et ont ensuite ajouté du bicarbonate de sodium. Les élèves ont été surpris de voir que le mélange provoquait un bouillonnement dans la « lave » qui est remontée et s’est écoulée le long des flancs du volcan tel une véritable  éruption naturelle.


    votre commentaire
  • Les élèves de CE2 de Mme Daubert et de CM1 de Melle Ledoux ont travaillé sur la technique picturale du pointillisme.
    Ils ont ainsi réalisé la Tour Eiffel en juxtaposant des petites touches de peinture à l'aide de cotons-tiges.
    Vous pouvez voir ces œuvres dans le hall de l'école et dans la rubrique photos de ce blog!!!



    1 commentaire
  • Les CM2 ont eu le plaisir d’accueillir la grande sœur d’Angèle.

    Rentrant de Chine, celle-ci leur a parlé des coutumes de ce pays : la fête des lanternes en septembre, le nouvel an en février, les gens qui dansent dans les rues…

    Puis, elle leur a montré les jolis bracelets en jade que portent les petites filles, les vêtements de soie…Ensuite, chacun a cherché son signe astrologique chinois.

    Après avoir répété des formules de politesse, les élèves ont découvert des spécialités très, très surprenantes. Que de grimaces devant l’en-cas préféré des chinois : les pattes de poulet qui n’ont rien à voir avec celles que l’on mange à la cantine, l’œuf « bizarre », beurk, beurk… Certains élèves courageux ont goûté et …apprécié !

    Et puis chacun s’est exercé au maniement des baguettes, rires garantis !

    Un grand merci à Léa pour la présentation de cette richesse culturelle si éloignée de la nôtre.


    votre commentaire
  • En sciences, les élèves de CM1 travaillent sur les fonctions de nutrition. Afin de comprendre comment sont digérés les aliments, les enfants ont réalisé une expérience.

    Chaque groupe avait une assiette avec une feuille de salade. Ils ont d’abord découpé cette feuille en petits morceaux et ainsi représenté l’étape de la mastication par les dents.

    Ils ont ensuite versé un peu de vinaigre blanc (acide) sur la salade et laissé agir. (Afin de comprendre le rôle des sucs digestifs dans le corps).

    Au bout de quelques temps, ils ont pu observer que la salade se flétrissait, changeait de couleur, devenait de la bouillie et se décomposait.

    A partir de cette expérience, ils ont tiré la conclusion que certains organes dans notre corps produisent des substances acides qui permettent de décomposer les aliments en bouillie puis en fines gouttelettes.


    votre commentaire
  • Vendredi 6 décembre, les élèves de CM2 ont eu le plaisir d’assister à une conférence audiovisuelle et interactive sur les manifestations de la terre. Une conférence entièrement financée par l’association des parents d’élèves (APEL) et très appréciée par les écoliers.

     Monsieur Pichot, l’animateur de Planet mômes, leur a en effet expliqué avec passion, la composition d’un volcan et comment les montagnes ont été formées. L’origine des séismes dans le monde était également au programme. Il ne reste plus qu’à revenir sur cette leçon en classe pour être sûr que tout soit retenu.

     


    votre commentaire
  • Les  CM2  ont fini l’année scolaire avec une belle sortie culturelle :

    - Au Musée de Villequier,  ils ont trouvé beaucoup de témoignages de la vie de Victor HUGO, rappel des leçons étudiées en classe : manuscrits, dessins originaux et correspondance

    Ils ont réalisé des dessins à base de taches d’encre, de lavis, pour leur plus grand plaisir.

    - Au Musée de l’Education à Rouen : en route pour l’école de Jules Ferry !

    Les élèves ont visité ce musée avec un grand intérêt, en comparant la classe « d’autrefois » avec la leur. Que d’étonnement devant la morale écrite sur le tableau noir, l’encre violette, les instruments de système métrique et…les fusils factices accrochés au fond de la classe !

    Tous pourront faire découvrir ces musées à leur famille, car des entrées gratuites leur ont été offertes.           

                                                      


    votre commentaire