• La semaine dernière, les élèves de CM2 ont expérimenté une éruption volcanique. A l’aide d’une feuille de papier, ils ont fabriqué le cône d’un volcan qu’ils ont placé sur une petite bouteille en plastique. Ils ont mélangé du vinaigre blanc et de la sauce tomate pour représenter la lave et ont ensuite ajouté du bicarbonate de sodium. Les élèves ont été surpris de voir que le mélange provoquait un bouillonnement dans la « lave » qui est remontée et s’est écoulée le long des flancs du volcan tel une véritable éruption naturelle.

    D'autres photos dans l'album photo n°70 à droite de la page...

    Eruption volcanique en CM2
    Eruption volcanique en CM2
    Eruption volcanique en CM2
    Eruption volcanique en CM2
    Eruption volcanique en CM2
    <script> slideshow(document.querySelector('.ob-slideshow-1501371249')) </script>

    votre commentaire
  • En cette fin de semaine, Monsieur Bunel, professeur de d’EPS au collège, est venu remettre les diplômes aux meilleurs coureurs du cross 2014.

    Un bon moment pour saluer les performances de ces jeunes sportifs de CE2, CM1 et CM2.

                                            


    votre commentaire
  • Jeudi 20 novembre puis jeudi 27 novembre, les cm2 se sont initiés aux premiers secours.

    Grâce aux deux secouristes de la Croix Rouge, les élèves ont appris le massage cardiaque ainsi qu' à se servir d' un défibrillateur. Les élèves savent désormais quels réflexes avoir s' ils sont les témoins d'un malaise.

    (N.B: Les photos des derniers groupes sont en ligne)


    votre commentaire
  • En sciences, les élèves de CE2-CM1 de Melle Ledoux travaillent sur le thème de l’électricité. Grâce à un vrai travail de recherche : émettre des hypothèses,  expérimenter, manipuler, observer, déduire, les élèves ont pu répondre  aux problématiques suivantes :  

    • Comment fonctionnent les appareils électriques qui nous entourent ?

    • Quels sont les dangers de l’électricité ?

    • Quels sont les différents éléments qui composent une ampoule et une pile ?

    • Comment allumer une ampoule avec une pile ?

    • Comment allumer une ampoule loin de la pile ? (Photos de l’expérience sur le blog).

    Durant la prochaine séance, les élèves seront amenés à réfléchir sur les matériaux qui laissent passer le courant (matériaux conducteurs) et ceux qui l’arrêtent  (matériaux isolants).  


    votre commentaire
  •     Vendredi 17 octobre, l'après midi, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont allés au théâtre de Pont-Audemer (l'Eclat) pour assister à la répétition d'un spectacle proposé le soir même. Ils ont pu écouter le conte musical "le chat sur la toile" d'Olivier Vonderscher.

    Il s'agit d'un conte musical pour grand ensemble de clarinettes, puis ils ont pu écouter et voir "les anches hantées" un quatuor de clarinettes.
    Tous les enfants sont revenus enchantés et ravis d'avoir pu découvrir cet instrument !!!!

    DSC04274  DSC04275


    votre commentaire
  •       Assurément, la journée du vendredi 17 octobre 2014 n’a pas été une journée d’école comme les autres. Les quatre classes de CE2, CM1 et de CM2 ont rejoint à pied les étangs de Pont-Audemer pour le cross du collège Saint-Ouen, tandis que les plus petits, du CP au CE1, faisaient plusieurs fois, en courant, le tour de la cour de récréation.  

                  Le bon quart d’heure de marche nécessaires pour gagner le lieu du cross ont mis en condition les jeunes élèves. A peine arrivées sur place, les filles ont pris position sur la ligne de départ, avec les collégiennes de 6e et de 5e. Les filles de 4e et de 3e étaient déjà venues à bout des 2,8 kilomètres du parcours. Après dix minutes de course, les premières franchissaient déjà la ligne d’arrivée, les petites allant, semble-t-il, à peine moins vite que leurs aînées. Après avoir indiqué leur score et rendu leur brassard aux organisateurs, les sportives avaient enfin droit à des boissons rafraîchissantes et à de bons fruits de saison. Les retardataires ont goûté à leur tour ce moment de réconfort bien mérité. L’essentiel, c’est de participer et d’avoir fait la course jusqu’au bout.  

      A leur tour, les garçons ont reçu le top départ, imprimant dès le début à la course un rythme très soutenu. L’effort s’est lu sur les visages, puis la joie d’être arrivé, dans les premiers, ou tout bonnement en ayant tenu jusqu’au bout.  

                Un soleil généreux faisait oublier la pluie des derniers jours, mais n’avait pas eu le temps de sécher la boue du chemin, ni les flaques d’eau. Les participants ont donc pataugé dans la boue tout au long du parcours, mais sont rentrés guillerets à l’école, avec de bons souvenirs plein la tête.

                                                             

       Et voici les gagnants :

     

     

    1er

    2ème

    3ème

    Les garçons

     

     

     

    CE2

    Fouquer Gabriel

    Lahaye Mathys

    Bannour Rayan

    CM1

    Grandjacques Anthime

    Blondel Armand

    Genot Oscar

    CM2

    Cattoir Thomas

    Marin Youri

    Bernard Bastian

    Les filles

     

     

     

    CE2

    Dehais Lalie

    Sagna Adèle

    Eudeline Océane

    CM1

    Grout Lou Anne

    Dillenschneider Clémence                       

    Mangot Juliette

    CM2

    Berthe Cyrielle

    Jolly Capucine

    Fouquer Camille 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour clôturer l’année d’atelier d’écriture, chaque élève de la classe de CE1-CE2 a reçu son livre. Il regroupe un des nombreux textes qu’ils ont pu écrire. Afin de développer leur imagination et favoriser le plaisir d’écrire, les thèmes et les supports ont été nombreux. Les élèves ont ainsi écrit des poésies avec des rimes plates, à six pieds, sur le thème des animaux ou encore à partir d’une couleur. Ils ont également écrit en écoutant une chanson et après avoir entendu une histoire. Les élèves ont imaginé un monde sans chaussures, mais également leur monde idéal. Ils ont été contents de voir leur texte imprimé ainsi que celui de leurs camarades.

     


    votre commentaire
  • Les élèves de CM2 ont reçu leur recueil de poésies. Durant ce dernier trimestre d’atelier d’écriture, les élèves ont travaillé sur le genre poétique. Ils ont écrit des poésies à rimes plates, à rimes croisées, à rimes embrassées mais également des poésies avec des vers contenant six pieds, sept pieds. Les élèves ont écrit tantôt sur des thèmes libres pour encourager l’écriture tantôt sur des thèmes imposés afin d’observer le monde et la nature avec attention.


    votre commentaire
  • La leçon sur les énergies renouvelables a été mise à profit pour fabriquer des éoliennes et des fours solaires avec du matériel de récupération. Nos futurs ingénieurs s’y sont mis d’arrache-pied !

    Après le pique-nique dans la forêt de Grimbosq, ils ont participé à un rallye « biodiversité » riche en découvertes : ils ont apprécié les aspirateurs à insectes, la pêche au bord du ruisseau, les clés de détermination de végétaux etc….

    Toute une journée ensoleillée dans la bonne humeur de cette fin d’année scolaire !


    votre commentaire
  •  Mardi 8 avril, le gendarme Pinchon de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile est venue dans les classes de CM2.

    Dans un premier temps, elle a évoqué les objectifs de sa brigade ainsi que les peines encourues par les mineurs qui défient les lois.

    Dans un deuxième temps, à l’aide de vidéos, elle a exposé les dangers d’internet tels que les risques liés aux réseaux sociaux ou au téléchargement illégal.

    Les élèves ont été très intéressés et surpris d’apprendre notamment qu’on pouvait aller en prison dès treize ans. 

     


    1 commentaire