• Fidèles à nos temps de parole, nous avons été invités par Hugo à écouter et visionner des documents sur ce pays d'Afrique.

    Hugo a préparé son exposé, aidé de son grand-père qui fait partie de l'association POM BAO. Ils nous ont présenté des paysages, des animaux, des habitants sur de jolies phototgraphies. Le papy d'Hugo nous a apporté une superbe kora, des chapeaux et une tenue de berger. Nous avons pu parler de l'aide de cette association qui a fait forer un puit -entre autres- pour accéder à l'eau.


    Ce thème est important pour nous puisque nous avons travaillé toute cette année scolaire sur l'eau (voir article). Un grand merci à hugo et son papy qui ont beaucoup travaillé pour nous donner de nombreuses informations.


    1 commentaire
  • Quand Gabin était en CE1, il a apporté une couveuse en classe. Aujourd'hui, il est en CM2 et nous a confié, avec Mathias, des oeufs que nous avons placés dans l'appareil.

    21 jours après, le lundi 31 mars, un joli poussin noir est sorti de sa coquille sous nos yeux. Nous l'avons appelé POUSSIN PIOU. Il est magnifique et nous nous en occupons chacun notre tour. Nous avons constitué un dossier autour de cet animal que nous prenons plaisir à montrer à tous nos visiteurs.


    Poussin Piou va retrouver sa basse-cour aux vacances et nous espérons que Paul et Gabin nous donneront de ses nouvelles. Merci à la famille pour la réalisation de ce projet toujours apprécié!


    votre commentaire
  • Les CE1 se sont engagés cette année dans un projet de recherches sur l'eau.

    Après avoir réalisé des peintures par équipes, sur les fonds marins, ils ont étudié des textes, écrit une lettre pour inviter un ancien participant à la course du Figaro. Le cycle de l'eau, la surpêche, la pollution, les économies... autant de thèmes abordés sans parler des recherches personnelles et temps de parole présentés aux autres enfants.

                                                              

    Les élèves préparent activement une exposition qu'ils seront heureux de vous présenter en fin d'année. Ils comptent bien vous faire partager leurs découvertes et tester vos connaissances....                                                à bientôt pour la suite.



    votre commentaire
  • Le mardi 1er avril, les CP de Catherine et le jeudi 10 avril, les M.S/G.S sont allés au musée voir l'exposition de l'artiste Chloé Poizat. Cette exposition nous montre ce qu'est l'art contemporain. L'artiste utilise des objets de la vie de tous les jours et les détourne pour faire travailler notre imaginaire. Les enfants ont pu découvrir le travail au fusain et ont pu voir une série de diapos sur le thème travaillé par l'artiste: 'de poussière et de vent'. Anaïs l'animatrice a fini par un petit jeu avec les enfants, il fallait retrouver l'œuvre faite par Chloé Poizat.

    Encore une magnifique exposition très appréciée par les enfants! 

    De poussière et de vent de l'artiste Chloé Poizat


    votre commentaire
  •             Les élèves de la M.S/G.S au CM2 ont visité chacun leur tour l'église Saint-Ouen, édifice majeur du patrimoine de Pont-Audemer. Cette visite, animée par Virginie MICHELLAND, s'inscrivait dans un projet culturel pour sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité et faisait suite à la visite du monument aux morts. En se rendant ainsi à l'église, les enfants ont ouvert les yeux sur les traces d'un riche passé, où le talent des bâtisseurs s'est conjugué à l'habileté des artistes pour traduire la ferveur et l'espérance des croyants d'autrefois.    

              Les enfants ont été particulièrement frappés par la majesté de l'édifice et ils ont ouvert de grands yeux sur ces meubles étranges et riches d'une longue histoire (des fonts baptismaux à l'orgue, en passant par le confessional).Surtout, les vitraux les ont entraînés dans un univers coloré et théâtral, qui a donné lieu, chez eux, à des interprétations parfois pittoresques.     

               Et si certaines notions étaient difficiles à comprendre ;  la restitution, notamment à partir de photos, a montré que les enfants avaient mémorisé l'essentiel du commentaire.     

              Convaincue qu'une culture qui ne se partage pas est une culture qui meurt, Virginie a encouragé vos enfants à vous faire partager, à votre tour, leurs découvertes. Quoi qu'il en soit, ce projet de visite de l'église Saint-Ouen aura constitué une étape importante sur le chemin de la découverte d'un passé dont nous sommes tous dépositaires.  



    votre commentaire
  • Le 2 février,  jour de la Présentation de Jésus au Temple, la coutume de la Chandeleur a été respectée par les CE1-CE2.

     Ils ont ainsi réussi :

    -trouver les mots justes,

    - nommer les ustensiles et les ingrédients,

    -écrire la recette de la pâte à crêpes,

    -  la confectionner en classe et le lendemain,

    -déguster avec plaisir leur production et

    -profiter d’un moment convivial entre camarades.

     

    Tous étaient ravis et ont emporté leur recette chez eux  pour en refaire avec leurs parents.

    Oh ! Les petits gourmands !!!


    votre commentaire
  •  Ca y est, depuis la rentrée de janvier, les élèves de Grande Section se rendent 2 fois par semaine, par petits groupes, dans les deux classes de C.P.  Le but de cette démarche est de les familiariser avec les enseignantes et la vie de classe en C.P pour dédramatiser l'entrée prochaine en C.P.     

         Ainsi, chaque mardi ou vendredi après-midi, G.S et C.P découvrent ce qu'est une recette pour, ensuite, tous ensemble créer leur propre recette rigolote. 

    Vous pouvez retrouver de nouvelles photos de cette liaison G.S/C.P dans le dossier n°77 de la rubrique "album photo" (à droite de la page)          


    votre commentaire
  • Les élèves de CE1 ont recommencé cette année leur "temps de parole" (court moment d'expression orale où chacun pésente un sujet de son choix).

    Jacques nous a parlé de sa chienne âgée de 5 mois et nous avons accueilli Iris au grand plaisir de tous. Jaques nous a présenté son animal et il a décrit ses activités. Puis, après avoir posé nos questions, nous avons pu caresser Iris qui a été très sage.

    Merci à la maman de Jacques pour son aide et Bravo Jacques pour ce que tu nous as fait découvrir: Iris est un futur bon chien de chasse: elle a trouvé un mouchoir en papier!

     

                                              


    votre commentaire
  • Jeudi dernier, les CP de Catherine sont allés au musée Alfred Canel.

    Anaïs, l’animatrice leur a fait découvrir une exposition sur l’ouvrage du baron Taylor. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir beaucoup d’œuvres dessinées par le baron sur des églises et sur des paysages normands.

    Après la découverte des œuvres, les CP ont pu passer au dessin, sur une petite feuille, Anaïs leur a demandé de reproduire une œuvre ou juste un petit morceau de l’œuvre. Ils ont été très inspirés !!!!

    La visite s’est terminée par un petit film retraçant l’œuvre du baron Taylor.

    En peinture, nos artistes fabriquent un marque-page à la façon de Kandinsky.


    votre commentaire
  • Ce mardi 19 novembre 2013, ce fut une grande première pour la plupart des élèves de la classe de M.S/ G.S : une visite au musée Canel de Pont-Audemer!

                                                                              

    L’animatrice du musée, Anaïs,  nous a expliqué ce qu'était un musée, ce que l'on pouvait y trouver (oeuvres réalisées au crayon, à la peinture, en sculpture, livres anciens, fossiles, outils anciens, meubles de caractère, coléoptères....) et qui pouvait y venir.

    Elle nous a aussi expliqué pourquoi ce musée s'appelle le musée Canel et qui était ce monsieur. Nous avons d'ailleurs visité la reconstitution de son bureau.

    Ensuite, elle nous a présenté Coléo, la mascotte du musée et nous a demandé de partir à la recherche de ses frères et cousins présents à l'intérieur du musée.  Pas facile mais très intéressant…  

    Cette visite est le point de départ à un travail autour de plusieurs artistes tout au long de l’année.


    votre commentaire